top of page

Calculs, logiciels et interprétation des résultats

reptoxe2.png

Les valeurs limites d'exposition

Il va de soit que les valeurs limites d'exposition n'ont de valeurs légales que dans la juridiction ou elles s'appliquent.  Comme certaines juridictions pourraient ne pas avoir de telles valeurs limites d'exposition, nous vous présentons certaines références.  De plus, notez que l'organisme américain ACGIH publie des valeurs limites d'exposition basées sur les données toxicologiques et épidémiologiques sans égard à la faisabilité technologique.  Il faut être membre ou acheter le TLV & BEI Booklet pour y avoir accès.  Le Répertoire Toxicologique (REPTOX) du gouvernement du Québec est un outil formidable pour obtenir des informations sur les produits et leurs valeurs d'exposition. 

IHMod 2.0

IHMOD est une grille Excel permettant de modéliser l'exposition des salariés aux agents chimiques. Cet outil a été développé par l'AIHA (American Industrial Hygiene Association) et traduit en français par l'INRS.

Cette feuille de calcul regroupe différents modèles présentés dans l'ouvrage de référence "Mathematical models for estimating occupational exposure to chemicals".
Cet ouvrage permet de sélectionner le modèle le plus adéquat, les paramètres appropriés, de comprendre les limites de chaque modèle, et explique ce que signifient les résultats des calculs. C'est une référence pour les questions techniques sur les modèles et l'utilisation de ces modèles.
Il aide à résoudre des problèmes du type "Comment puis-je déterminer le taux d'émission ?" ou "Quel modèle devrais-je utiliser en premier ?" ou "Où puis-je trouver des valeurs du coefficient de diffusion turbulente ?".
Il fait partie des outils que les utilisateurs experts de niveau 3 peuvent utiliser via le logiciel SEIRICH pour construire leur jugement d'expert et affiner leur évaluation initiale.

 

www.seirich.fr

employé

IHStat

Une application Excel qui calcule diverses statistiques d'exposition, effectue des tests d'ajustement et représente graphiquement les données d'exposition.

IH Skin Perm

L'utilisation de produits chimiques peut donner lieu à une exposition par voie cutanée. Mais les données toxicologiques manquent pour apprécier la capacité de certaines substances à passer à travers la peau. Le logiciel IH Skin Perm permet néanmoins d'estimer l'absorption cutanée.
Une substance déposée sur la peau s'évapore directement dans l'air si elle est très volatile, ou bien s'accumule temporairement dans les couches superficielles de la peau (couche cornée). Une partie du produit ainsi stocké peut s'évaporer progressivement en fonction de la volatilité de la substance (effet parfum) et une autre partie pénètre dans l'épiderme viable avant d'être distribué dans l'organisme via la circulation sanguine.
En l'absence de données toxicologiques permettant d'évaluer cette dose d'exposition cutanée, IH Skin Perm estime, en fonction de données physico-chimiques, la distribution des substances dans les différentes zones concernées (air, couche cornée, épiderme viable...).
Développé par l'Association américaine d'hygiène industrielle (AIHA) et traduit en français par l'INRS, IH Skin Perm utilise un modèle d'aide à la décision de type QSAR (quantitative structure-activity relationship). Il est à noter que la métabolisation des substances au niveau de la peau, possible pour certaines substances, n'est pas prise en compte dans IH SkinPerm.

ODHMOD

ODHMOD utilise une approche champ proche-champ lointain et estime la concentration en oxygène en pourcentage en volume et en pression partielle en mmHg au fil du temps dans les deux zones. En plus des graphiques de sortie, le temps nécessaire pour atteindre un niveau cible est fourni. Les résultats peuvent être comparés aux valeurs de référence pour les réactions typiques du corps humain en raison des risques de carence en oxygène et de la nécessité de mesures d'atténuation.

DRAM

L'outil DRAM (Dermal Risk Assessment Model) utilise des informations sur la nature de la toxicité cutanée et des choix catégoriques pour les facteurs d'exposition tels que la zone de contact cutané, la fréquence du contact, le temps de rétention cutanée, la concentration/charge cutanée et le potentiel de pénétration cutanée. Les facteurs sont utilisés dans un algorithme pour estimer le risque et le tracer sur une grille de risque. En tant que tel, une compréhension des entrées de l’outil telles que définies (y compris les limitations potentielles) et des résultats qui en résultent peut guider l’utilisateur vers des décisions concernant les contrôles ou vers des évaluations de risques plus raffinées. Cependant, il est également important que l'utilisateur lise attentivement les écrans d'AIDE disponibles et ait une première compréhension de base des définitions et des entrées utilisées ainsi que des complexités potentielles du processus de sélection des entrées. En cas de doute, un expert doit être consulté concernant la sélection des intrants et des résultats de l’outil.

MIXIE

Un outil d'aide à la décision pour les interactions toxicologiques

MiXie permet aux intervenants en hygiène du travail d'estimer le risque lié à un mélange de substances à partir de mesures d’exposition dans l’air. Cet utilitaire permet de les informer du potentiel d’additivité ou d’autres types d’interaction entre les substances composant ce mélange, et apporte un signal simple pour évaluer les risques potentiels des multi-expositions.

Saturisk

Saturisk est un utilitaire de calcul du temps de service des cartouches de protection respiratoire contre les vapeurs organiques. Il est également utile pour instaurer une fréquence de remplacement des cartouches dans le cadre d'un programme de protection respiratoire.

Attention : Saturisk n’est pas un outil d’aide à la sélection d’appareils de protection respiratoire (APR).

ProtecPo

Le logiciel évolue pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de produits chimiques dans leur démarche de prévention du risque cutané.

Un outil d'aide à la décision pour les interactions toxicologiques

L'INRS a conçu le logiciel ProtecPo pour aider les utilisateurs de produits chimiques à choisir des matériaux de protection cutanée adaptés.

ProtecPo recommande des matériaux de protection utilisés dans la confection de gants, vêtements et bottes de protection contre les produits chimiques.

Vous pouvez simuler la composition de vos produits chimiques à partir d'une base de données de plus de 10 000 substances chimiques.

bottom of page