Employeurs / Entreprises
Trouvez votre inspiration
REFLEX encourage les employeurs, entreprises et industries à consulter et utiliser les informations contenues dans ce site internet. La santé et sécurité au travail est un investissement que ce soit via la conscientisation des travailleurs aux différents risques, la mise en place de méthodes de travail sécuritaires, la substitution de produits chimiques par des produits moins dommageables, par la mise en place de mesures administratives ou enfin par l’accès gratuit aux travailleurs à des équipements de protection personnelle.
La motivation de l’employeur à mettre en place la santé et sécurité dans son entreprise peuvent être différentes. En premier lieu, il est souhaitable que l’employeur a une conscience morale qui l’incite à protéger ses employés, par ailleurs, cela peut aussi être pour manque de main d’œuvre, car un contrat l’exige, par motifs religieux, par exigence réglementaire, pour éviter des amendes, pour baisser ses cotisation annuelles, bref tant de raison existent pour protéger la santé et la sécurité, et le bien-être des travailleurs.
Les raisons pour ne pas mettre en place la santé et sécurité des travailleurs peuvent être aussi nombreuses. Parce que c’est à eux de se protéger, parce que je m’en fous, que ça coute de l’argent et m’en fait perdre, parce qu’il n’y a pas de loi ici, etc.
REFLEX souscrit à des valeurs d’humanisme qui encouragent le bien d’autrui.
La mise en place d’un comité mixte composé de représentants des employés et de l’employeur est une approche éprouvée afin d’identifier et de corriger des situations à risques dans les milieux de travail.
ECONOMIE ET SST : Tout comme la relation entre l'économie et l'environnement a été établis depuis le rapport de la Commission sur le développement durable dans les années 1980, la relation entre l'économie et la santé-sécurité est toute aussi importante.
Différentes études évaluent à 5% du PNB mondial les pertes encourrues par les accidents et maladies professionnelles. Les gouvernements doivent investir dans leur plus belle ressource, la population. Un des facteurs qu'il faut s'attarder est le pourcentage élevé d'économie informelle dans divers pays. L'économie informelle a de bon qu'elle assure un emploi et des revenus à une plus large portion de la population. Toutefois, elle prive le gouvernement de revenus de taxes, ce qui réduit sa capacité financière à mettre en place des politiques et services pour la population. De plus, les travailleurs de l'économie informelle se retrouvent souvent privés de filet social en cas d'accident et de maladie.
L'Association internationale de la sécurité sociale (ISSA) offre un support inestimable afin d'aider les gouvernements à réduire l'économie informelle et mettre en place des politiques et services sociaux.



BILAN ANNUEL
Vous produisez un rapport/bilan annuel de vos états financiers. Peut-être même de votre empreinte environnementale ou de vos engagements en responsabilité sociale corporative. Le temps est venu d'inclure et produire un bilan annuel santé-sécurité pour votre entreprise.. Différents indicateurs de performance (KPIs) existent pour évaluer votre performance. En voici quelques exemples d'indicateurs de performance qui permettent de vous fixer des objectifs et suivre votre évolution :
Taux de fréquence des accidents (TFA)
Taux de gravité des accidents (TGA)
Taux de réclamation pour accidents de travail
Nombre de jours d'absence pour raisons de santé
Indicateur de conformité aux formations en santé et sécurité
Taux de participation aux inspections de sécurité.
Nombre d'événements, conditions dangereuses, incidents signalés (presque accidents)
Indicateurs de sécurité comportementale
Analyse des causes racines des accidents
Taux de retour au travail après un accident
Taux de participation aux programmes de formation et d’orientation
Pourcentage de gestionnaires ayant suivi une formation en santé et sécurité au travail
Pourcentage de travailleurs ayant suivi une formation en santé et sécurité
Fréquence des réunions sur la santé et la sécurité